Depuis plusieurs années, la Ville de TOURNON-SUR-RHONE s’est engagée à conforter la place de la nature en ville et souhaite poursuivre la végétalisation de son territoire avec la mise en place du permis de végétaliser.

C’est un dispositif pour encourager le développement de la végétalisation et la biodiversité en ville et donner l’opportunité aux habitants de créer eux-mêmes des écrins de verdure dans les rues et quartiers.

Si vous souhaitez participer à la végétalisation de l’espace public et embellir naturellement votre cadre de vie, c’est permis !
Les habitants qui le souhaitent peuvent obtenir une autorisation pour effectuer des plantations en pleine terre en pied de bâtiment et de mur, en pied d’arbre, sur des petits îlots engazonnés et sur des espaces minéralisés (trottoir, placettes).

Demander son permis de végétaliser :

1/ Je prends connaissance de la charte de végétalisation et je prépare mon projet

2/ Je télécharge le formulaire de demande de permis de végétalisation ou je le retire sur place auprès des services techniques à l’annexe de l’Hôtel de Ville, place Auguste Faure.
Lundi et Mercredi : 8h30-12h00 / Mardi, jeudi et Vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-17h30

3/ Je retourne le dossier complété en joignant un descriptif de l’aménagement envisagé mentionnant les végétaux utilisés.
- par courrier ou dépôt : Hôtel de Ville - BP 92 - Place Auguste Faure - 07301 TOURNON-SUR-RHÔNE- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4/ Le projet fait l’objet d’une étude de faisabilité par la ville.

5/ Si le projet est validé, une autorisation d’occupation temporaire de l’espace public (appelée communément « Permis de végétaliser ») vous sera délivrée.
- Les services municipaux procèdent à l’aménagement du site (retrait de grille, décroutage, travail au sol, apport de terre végétale) et apportent conseil et suivi.
- Le titulaire du permis de végétaliser prend à sa charge et plante les végétaux et en assure l’arrosage, l’entretien régulier et le nettoyage.

Je respecte l’environnement !

L’utilisation de tout produit phytosanitaire ou engrais chimique est strictement interdit.
Seul le compost ménager, le terreau et le paillage sont autorisés.

Je désherbe mon espace végétalisé manuellement en retirant régulièrement les mauvaises herbes.

Documents en téléchargement :

Tout au long de votre projet, le service Cadre de vie et environnement de la Ville se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous apporter conseils et bonnes pratiques.
Contact : st1@tournon-sur-rhône.fr / 04 75 07 00 85