Mairie de Tournon-sur-Rhône

UN PLAN COMMUNAL DE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
pour réduire la consommation publique d’énergie

Au regard de l’accélération du réchauffement climatique, dont les multiples répercussions ont jalonné notre été, ainsi que des difficultés d’acheminement en gaz liées à la guerre en Ukraine, la Ville a décidé de mettre en œuvre un plan de sobriété énergétique communal.
La sobriété énergétique implique la modération, voire la réduction de la production et de la consommation d’énergie primaire via un changement de comportement. En définitive, il s’agit d’éviter toute surconsommation d’énergie en tenant compte de notre impact environnemental, mais aussi de ce que sont nos besoins réels.

LES DISPOSITIONS DU PLAN COMMUNAL DE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

Face à la situation actuelle, et afin de se conformer à l'objectif national de réduire de 10 % ses consommations d'énergie au cours des deux hivers à venir, la Ville de Tournon-sur-Rhône adopte dès à présent, des mesures d’urgence dans le domaine de l’éclairage et du chauffage des bâtiments de la Ville :

ÉCLAIRAGE PUBLIC

• Extinction partielle de l'éclairage public de 23h30 à 5h30.
  • Extinction des mises en lumière du patrimoine public (à l’exception du mur des Fusillés Place Rampon et de la passerelle SEGUIN).
  • Diminution de la période d'éclairage des illuminations de Noël du 8 décembre au 2 janvier.
  • Remplacement des luminaires énergivores par des éclairages en leds au gymnase Jeannie LONGO, à la halle des sports et au boulodrome. Une économie de 75% est estimée pour la Halle des Sports, 65% pour le gymnase Jeannie LONGO et 80% pour le boulodrome. Ce remplacement des luminaires est accompagné d’une régulation de l’intensité d’éclairement selon la pratique des usagers :
    • 100% pour les compétitions,
    • 50% pour les entrainements,
    • 30% pour les scolaires

CHAUFFAGE ET CLIMATISATION

Mise en place de températures de référence abaissées dans les bâtiments communaux :

• Gestion des besoins selon plannings d'utilisation individualisés par bâtiment.
  • Période de chauffe retardée au maximum.
  • Mise en place d’une régulation automatisée du chauffage dans les équipements sportifs.
  • En période de froid : consigne de chauffe à 19°C pour les bureaux, ateliers et établissements publics (sauf les écoles et les bâtiments avec surfaces dédiées aux activités sportives où la température sera adaptée).
  • En période d'inoccupation : abaissement de la température.
  • En période de chaleur : mise en marche de la climatisation des locaux au-delà de 26° en intérieur.

LES BÉNÉFICES MULTIPLES DU PLAN DE SOBRIÉTÉ

• une diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) de chaque secteur et - par extension - de notre empreinte carbone,
  • une limitation de l'usage de ressources naturelles,
  • une économie de fonctionnement pour le budget de la Ville.

Pour mémoire, le budget annuel communal d’énergie (gaz, électricité et éclairage public) en 2021 était de 450 000 €. Cette année, la Ville devrait assumer des dépenses supplémentaires estimées à plus de 800 000 €, soit un budget total alloué à ce poste d’environ 1 250 000 €.

LES ACTIONS À VENIR

A ce jour, la Ville n’a aucune lisibilité concernant le coût de l’énergie en 2023 et un hypothétique accompagnement de l’État face à ces surcoûts. C’est pourquoi la Municipalité poursuivra ses efforts conjoncturels et structurels en matière d’économies d’énergie dans les mois et années à venir :

• Etude de la poursuite en 2023 du schéma directeur d’éclairage public en vue de finaliser le remplacement des 1 300 points lumineux restants en leds (600 000 € d’investissement),
  • Généralisation des systèmes de régularisation du chauffage dans l’ensemble des bâtiments communaux,
  • Remplacement des luminaires énergivores par des éclairages en leds dans l’ensemble des bâtiments communaux.
  • Si la sécurisation des approvisionnements énergétiques passe d'abord par une réduction des consommations, elle passe aussi par une régulation des usages afin de limiter l'impact des pics de consommation notamment électriques. C'est pourquoi, M. le Maire souhaite soumettre au prochain Conseil Municipal la signature de la charte d'engagement EcoWatt. Ce dispositif, porté par RTE et l'ADEME, constitue une véritable météo de l'électricité qui qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible et permet aux consommateurs d'adapter leur consommation en temps réel en adoptant les bons gestes. En tant qu'administration mais aussi en tant qu'animateur territorial, la Ville de Tournon-sur-Rhône souhaite se mobiliser aux côtés de RTE et de l’ADEME afin d'une part d'intégrer ces principes de régulation à la gestion de son patrimoine et de ses activités, et d'autre part de relayer auprès des habitants la nécessité de « consommer au bon moment » et plus généralement de la maîtrise de la demande en énergie.

ÉCLAIRAGE PUBLIC
Secteurs restant éclairés

Secteur Centre-ville

Secteur Les Goules