menu accessibilité : aller au contenu de la page / toute l'actu / menu du site / contacter la mairie de Tournon-sur-Rhône  / flux RSS Flux RSS
à laune
rendez-vous
carte d’identité / passeport
nos services
nous contacter
webcamr
trianglevertbandeaumenu

Ville de Tournon-sur-Rhône

à laune
rendez-vous
carte d’identité / passeport
nos services
nous contacter
webcam

Ville de Tournon-sur-Rhône

Rue des Luettes : mise en place d'une rue scolaire

POURQUOI AGIR RUE DES LUETTES

L’organisation du quartier, et tout particulièrement de la rue des Luettes, ne garantit pas pleinement les conditions de sécurité et de bien-être des enfants, parents et accompagnants :

• Encombrement de la circulation aux heures de pointe du matin et de l’après-midi,
  • Dangers provoqués par les manœuvres de stationnement, quelquefois « anarchique »
  • Peu de déplacements à vélo et manque d’autonomie des enfants pour leurs déplacements quotidiens,
  • Exposition des enfants et très jeunes enfants à une pollution atmosphérique plus marquée aux heures d’entrée et de sortie de l’école.

Dans les années 80, près de 80% des enfants en France allaient à l’école à pied ou à vélo.

Ils sont… 36% en 2018 ! [1]

[1] Chiffres CEREMA

QUELLES ACTIONS VONT ÊTRE MISES EN OEUVRE PAR LA VILLE ?

La sécurité des enfants qui viennent à l’école est une priorité. La commune va mettre en place les aménagements suivants :

• Expérimenter le sens unique temporaire de la Rue des Luettes, aux heures d’entrée et de sortie d’école.
  • Renforcer le réseau cyclable rue des Luettes et du 18 juin 1940 par la mise en place d’une piste cyclable sécurisée
  • « marquer » des places de stationnement le long de la rue des Luettes le matin et le soir, soit une trentaine de places en plus de celles existantes rue des Monge.

Rue des Luettes : mise en place d'une rue scolaire

UNE PHASE TEST AU PRINTEMPS

Afin d’évaluer l’efficacité de ce projet, à savoir la fermeture temporaire de la Rue des Luettes aux heures d’entrée et de sortie d’école, il a été convenu d’expérimenter cette mesure sur une période de 2 mois.

Ainsi, à compter du 26 avril jusqu’à la fin de l’année scolaire, la rue des Luettes passera à sens unique de 8h00 à 8h40 et de 16h15 à 16h45.

Pour accompagner cette mise en place, la Police Municipale sera très présente les premiers jours. C’est une expérience nouvelle pour tout le monde, elle doit se faire dans de bonnes conditions.

Signalétique mise en place

UNE RUE SCOLAIRE, CELA PERMET :

Des déplacements + SÛRS

On assiste à une amélioration de la sécurité, non seulement pour les enfants mais également pour tous les usagers du quartier, grâce à des espaces mieux délimités, plus dégagés et à des vitesses de circulation apaisées.

Un air + PROPRE

Un apaisement de la circulation et donc une réduction des rejets atmosphériques aux heures les plus fréquentées, peut être une source d’amélioration de la qualité de l’air, profitable tant aux riverains qu’aux enfants et aux personnes qui les accompagnent.

Des moyens de transport + ACTIFS

Ces aménagements sont également une incitation à l’utilisation de moyens de transport actifs (marche, vélo, trottinette,) afin de réduire la sédentarité et d’entretenir son capital-santé !

Un quotidien + AUTONOME

Une circulation plus apaisée doit permettre de rendre aux enfants une plus grande autonomie de déplacement dans leur quartier. Grâce à une sécurisation des voies de déplacement renforcée, progressivement, les enfants pourront commencer à se rendre à l’école seuls.

ET VOUS, COMMENT PARTICIPER ?

La mise en place de la rue scolaire au printemps vise aussi à inciter enfants et parents à venir, de manière ponctuelle ou plus régulière, autrement qu’en voiture et, qui sait, à peut-être conserver cette habitude à la rentrée !

J’emmène mes enfants à pied : Je profite d’un apaisement de la circulation environnante et en plus, c’est bon pour ma santé !

J’emmène mes enfants à vélo ou trottinette : J’utilise la piste cyclable sécurisée et en plus, pas de souci, il y a des arceaux pour le stationnement des vélos de mes enfants à l’intérieur de l’école

Et si J’emmène mes enfants en voiture : je roule au pas et j’utilise les stationnements de la rue des Monges et ceux qui seront provisoirement autorisés rue des Luettes. Il y a plus de 50 places à proximité immédiate de l’école.

UNE RUE SCOLAIRE, CELA N'EXISTE QU'À TOURNON-SUR-RHÔNE ?

Ce dispositif, très courant en Belgique et en Hollande, se développe depuis quelques années en France. De plus en plus de communes mettent en œuvre ces principes, allant même souvent jusqu’à la fermeture totale de la rue devant l’école !

Vous souhaitez découvrir d’autres initiatives ?
 [ Cliquez -ici ]

Trouvez de l'aide dans vos démarches

Service-Public.fr

• Services et formulaires en ligne (demande d'actes, déménagement...)